Compte tenu du contexte sanitaire particulier, l’assemblée générale initialement prévue le 02 avril 2020 a du être reportée en septembre. Elle a rassemblé plus de trente élus des Vosges Mosellanes.
Cela a été l’occasion de présenter les actions menées historiquement par l’association pour la valorisation et le développement économique des 65 communes des Vosges Mosellanes et de détailler les actions mises en œuvre auprès des nouveaux élus.
Poursuite des actions en faveur de l’agriculture de montagne et de la préservation des paysages mosellans.
Le soutien à l’agriculture de montagne et des services écologiques rendu par celle-ci a toujours été au cœur des priorités de l’association notamment par la mise en œuvre des Mesures Agroenvironnementales et Climatiques (MAEC) qui permettent le maintien et le développement de pratiques agricoles durables sur le territoire.
« Cette action a permis de préserver entre 2015 et 2019 près de 1600 hectares de prairies permanentes via l’engagement de 65 exploitants agricoles dans le dispositif. » précise David SUCK, Président de l’AMEM.
Dans le cadre de la préservation des espaces typiques mosellans, l’Amem est engagée dans l’accompagnement des collectivités locales dans leurs projets de préservation de la biodiversité via la mise en œuvre de la politique Départementale en faveur de deux Espaces Naturels Sensibles (ENS) et la mise en œuvre des projets de réouvertures paysagères.
« Les projets de réouvertures paysagères permettent de répondre aux attentes des populations locales et des collectivités en terme de préservation de la qualité du cadre de vie. En effet, le recul de l’agriculture sur le territoire depuis les années 1950 a conduit à l’augmentation de la surface en friches sur les espaces les moins productifs conduisant à la fermeture progressive des milieux. Cette mission participe activement au dynamisme et à l’attractivité touristique des Vosges Mosellanes » détaille David Suck.
Actuellement deux projets sont en cours de réalisation, sur la commune de Lengelsheim ainsi que l’extension du périmètre de l’Association Foncière Pastorale de Schorbach.
Maintien des actions de promotions économiques
Malgré le contexte sanitaire, l’AMEM a pérennisé ces actions en faveur de la promotion des circuits courts comme le souligne le Président.
« Nous avons souhaité accompagner nos partenaires historiques dans leur volonté de maintenir ces opérations pour lesquelles la compétence d’organisation de l’AMEM est reconnue. C’est pourquoi il a été décidé de conforter les éditions de Woelfling-Lès-Sarreguemines, Sturzelbronn, Bitche et Sarreguemines. De même les opérations « De Ferme en Ferme » et « Menu paysan » ont été prolongées et renforcées ».
Des réponses concrètes aux attentes locales face à la crise sanitaire.
« En conséquence de l’augmentation de la demande de la population à pouvoir se fournir en produits locaux de qualité et aux sollicitations des agriculteurs du territoire à trouver des débouchés lors de la période de confinement nous avons répondu à l’appel des agriculteurs des élus et des consommateurs pour l’organisation de nouvelles manifestation. Citons par exemple le marché hebdomadaire de Volmunster, les marchés paysans de Goetzenbruck et de Baerenthal ainsi que le marché des producteurs et artisans lors de l’opération Vélorail à Bitche (en partenariat avec l’association T2SB) ».
Un soutien sans faille du Département de la Moselle
« Je remercie le soutien historique du Président du Département de la Moselle et de Moselle Attractivité Patrick Weiten qui nous renouvelle sa confiance depuis 12 ans, ainsi que l’ensemble des communes qui nous accompagnent depuis plus de 40 ans ».
Cette confiance a permis à l’AMEM de participer à l’organisation des caravanes d’été sur 9 communes de Moselle dans le cadre du plan de relance via un partenariat avec Moselle Attractivité.
« Ceci est une reconnaissance du travail de l’association qui permet aujourd’hui à l’AMEM de faire rayonner plus largement les atouts du Pays de Bitche et de Phalsbourg au niveau Départemental ».