Le Concours Général Agricole des Prairies Fleuries a pour objectif de récompenser, à travers un prix d’excellence professionnelle, les savoir-faire et la technicité des agriculteurs dont les parcelles présentent le meilleur équilibre agri-écologique dans différentes catégories de prairies de fauche et de pâture.

 

Qu’est-ce qu’une prairie fleurie au sens du concours ?

A la différence des jachères fleuries, qui sont implantée en lisière de champs cultivés, les prairies fleuries sont des herbages (non semés) riches en espèces qui sont fauchés ou pâturés pour nourrir le bétail. La biodiversité observée correspond à la richesse de la flore et de la faune locale maintenue et gérée par les agriculteurs. Insectes, oiseaux, reptiles, batraciens ou petits mammifères sont abondants dans ces milieux menacés à l’échelle européenne par les changements de pratiques ou par l’abandon d’exploitation.

Le concours des prairies fleuries a été organisé par l’AMEM, en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et de la Chambre d’Agriculture à plusieurs reprises. Deux exploitations ont pu être primées au niveau national.

En 2012, Le GAEC SUCK à Epping remporta le premier prix d’excellence agri-écologique au niveau national dans la catégorie « Prairies de fauche (ou pâturage) de plaine et colline »

En 2014, Le Pays de Bitche a de nouveau été mis en avant au plan national via l’exploitation « La Voie Lactée » à Volmunster-Eschviller, élevage de chevaux pour la transformation du lait de jument en cosmétiques. Patrick et Dominique Vogel ont représenté les Vosges Mosellanes au concours National et ont remporté le premier prix dans la catégorie « prairies de fauche, plaine et colline ». Leur prix leur a été remis lors du Salon de l’Agriculture à Paris en mars 2015.