Les Espaces Naturels Sensibles (ou ENS) sont des milieux naturels, possédant des richesses écologiques et paysagères particulières. Ces milieux sont menacés et rendus vulnérables, du fait de la pression urbaine, du développement des activités économiques et de loisirs, ou d’un manque d’entretien ou de gestion. En Moselle, le département a mis en en œuvre, depuis 1992, une politique de protection, de gestion et d'ouverture au public des ENS, qui représentent 246 sites, et couvrent près de 50 000 hectares dans des paysages diversifiés : tourbières, forêts, pelouses, étangs, roselières, prairies, marais…

L’AMEM intervient plus particulièrement sur deux ENS : la roselière de la Schwalb (sur les communes de Volmunster, Ormersviller, Schweyen, et Loutzviller) et la roselière de la Horn (sur les communes de Waldhouse et Walschbronn), dans la partie la plus au Nord des Vosges Mosellanes, à la frontière avec l’Allemagne. Ces deux sites sont des milieux dits « humides » abritant une mosaïque d’habitats (cours d’eau, ripisylve, roselière, mégaphorbiaies, prairies), propices à l’expression d’une riche biodiversité. De nombreuses espèces protégées y siègent, comme la Cigogne Blanche, le Milan Noir, le Cuivré des marais (un papillon aux ailes orangées) et depuis quelques années un rongeur bien particulier a colonisé le site : le Castor.

Depuis 2011, une série d’expertises scientifiques a permis de mieux caractériser la richesse du site, et d’orienter des actions concrètes de gestion conservatoire et d’aménagements destinés à l’accueil du public.