L’Association Mosellane d'Economie Montagnarde (AMEM) est une association de loi 1908 qui couvre, depuis 1979, un territoire de 65 communes du Massif des Vosges.

Elle a été créée suite à une volonté forte du Département et des communes. Cet intérêt et cet engagement n'a jamas faibli.

L'AMEM a pour mission de représenter les intérêts de la montagne vosgienne mosellane, d’engager des actions dans l'intérêt du développement économique et social du territoire et de valoriser les paysages et la biodiversité.

Acteur historique du développement agricole et des opérations de restauration paysagère et du cadre de vie, l'AMEM propose d'agir avec une grande transversalité sur le développement rural, notamment par le biais de l'agriculture : foncier, mesures agro-environnementales, restauration paysagère, circuits-courts alimentaires, sensibilisation de la population.

Agir sur le paysage et le cadre de vie, c'est mobiliser les acteurs du territoire autour d'un projet structurant, c'est assurer la maîtrise foncière et mettre en œuvre des travaux de restauration et de pastoralisme, transformer les handicaps naturels en atouts au travers des mesures agro-environnementales avec le concours des agriculteurs, c'est valoriser les produits agricoles en développant et en diversifiant les ventes en circuit court.