Les Marchés Paysans ont pour but de favoriser le développement économique local, de créer des liens directs entre exposants et consommateurs et de promouvoir la vente directe des produits agricoles.

Les marchés paysans sont composés de producteurs-transformateurs de produits  agricoles et d’artisans qui se regroupent en un lieu donné pour vendre leurs produits  directement aux consommateurs.

Les Marchés Paysans sont des lieux riches d'échanges entre consommateurs et exposants. Ils véhiculent une image dynamique de l'agriculture et de l’artisanat et permettent aux consommateurs de déguster, d’apprécier et de s’approvisionner en produits frais.
Les marchés paysans servent à initier une dynamique commerciale, clairement exprimée par l’adage « Un dimanche pour découvrir, toute l’année pour revenir ».

Un marché paysan doit rassembler plusieurs caractéristiques :

  • Promouvoir la marque et le label MOSL (pour plus d’information) ; initiée par Moselle Attractivité et soutenue par le Département de la Moselle
  • Valoriser prioritairement les produits issus des fermes mosellanes et plus particulièrement les produits issus du département de la MoselleLes exposants offrent aux consommateurs la garantie de la qualité des produits et de l'origine des productions. La priorité est donnée aux produits issus du territoire des communes adhérentes à l’AMEM.

  • Valoriser les savoir-faire locaux, tant au niveau des produits alimentaires qu’au niveau des productions artisanales.

  • Favoriser les échanges entre agriculteurs, producteurs, artisans et consommateurs. Les marchés paysans permettent aux consommateurs de déguster, d’apprécier et de s’approvisionner en produits frais.

  • Promouvoir les circuits de proximité et ainsi favoriser le développement de l’économie locale. Les marchés paysans sont également une expérience formatrice pour les producteurs souhaitant développer un atelier de la transformation et/ou se lancer dans la vente directe.

 L’AMEM agit en qualité de co-organisateur et assure la sélection et l’invitation des producteurs ou de tout autre acteur présent sur le marché en privilégiant les produits issus du territoire. Elle assure l’ingénierie de l’évènementiel (conception, contacts, montage financier, plan de communication…) ainsi que la coordination entre tous les acteurs participant aux marchés paysans (collectivités locales, associations, partenaires financiers…). 

Les incontournables :

  • Des partenariats fructueux : partenaires techniques et financiers (Conseil Départemental, collectivités, associations, offices de tourisme…)

  • Des producteurs : une trentaine de producteurs fiers de proposer à la vente et à la dégustation des produits variés issus de leurs fermes

  • Des découvertes et des animations pour tous : des animations en cohérence avec le marché paysan et avec le lieu : mini-ferme, balades à poneys, tonte des moutons, expositions de champignons, démonstrations de savoir-faire, expositions photos, animations musicales, animations nature…

  • Des produits savoureux : la restauration paysanne est assurée directement par les producteurs et une charte pour la vente des boissons est mise en place (bière, vin de Moselle, limonade de Munster, jus de pommes)

Les prochains Marchés Paysans seront annoncés dans l'agenda.

 

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