Les Marchés Paysans ont pour but de favoriser le développement économique local, de créer des liens directs entre exposants et consommateurs et de promouvoir la vente directe des produits agricoles.

Les marchés paysans sont composés de producteurs-transformateurs de produits agricoles et d’artisans qui se regroupent en un lieu donné pour vendre leurs produits directement aux consommateurs.
Les marchés paysans ont pour but de promouvoir les marques du Conseil Départemental de la Moselle « Mangeons Mosellans » et «  Produits Moselle Passion », plus particulièrement ceux des Vosges mosellanes et des arrondissements de Sarrebourg et Sarreguemines.

Les marchés paysans sont des lieux riches d'échanges entre consommateurs et exposants. Ils véhiculent une image dynamique de l'agriculture et de l’artisanat et permettent aux consommateurs de déguster, d’apprécier et de s’approvisionner en produits frais.
Les marchés paysans servent à initier une dynamique commerciale, clairement exprimée par l’adage « Un dimanche pour découvrir, toute l’année pour revenir ».

L’AMEM agit en qualité de co-organisateur et assure la sélection et l’invitation des producteurs ou de tout autre acteur présent sur le marché en privilégiant les produits issus du territoire des Vosges Mosellanes et en limitant les doublons. Elle assure l’ingénierie de l’évènementiel (conception, contacts, montage financier, plan de communication…) ainsi que la coordination entre tous les acteurs participant aux marchés paysans (collectivités locales, associations, partenaires financiers…). 

Afin de favoriser les produits issus des Vosges Mosellanes, l’AMEM a développé un concept « Marché Paysan de l’AMEM »  composé :

  • De partenariats fructueux: partenaires techniques et financiers (Conseil Départemental, collectivités, associations, offices de tourisme…)
  • De producteurs: une trentaine de producteurs fiers de proposer à la vente et à la dégustation des produits variés issus de leurs fermes
  • De découvertes, d’animations pour tous: Des animations en cohérence avec la marché paysan et avec le lieu : mini-ferme, balades à poneys, tonte des moutons, expositions de champignons, démonstrations de savoir-faire, expositions photos, animations musicales, animations nature…
  • De produits savoureux : la restauration paysanne est assurée directement par les producteurs (omelette, bisons burgers, grillades, goujonnettes de carpe, tartines de chèvre chaud, dampfnudel…)
  • De boissons locales : une charte pour la vente des boissons (bière, vin de Moselle, limonade de Munster, jus de pommes)