Les Mesures Agro-Environnementales sont des outils pour la mise en œuvre d’une agriculture durable. Elles permettent des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement, en échange de compensations financières.

Sur le territoire des Vosges Mosellanes, l’AMEM accompagne les agriculteurs sur des mesures de maintien des prairies et de tous les services qu’elles peuvent rendre. En effet, les prairies jouent de multiples rôles : celui de nourrir le bétail, mais également de maintenir un paysage ouvert, et d’être un lieu remarquable d’expression de la biodiversité. Les prairies offrent en effet une richesse en flore mais aussi en faune, car il s’agit d’une zone de reproduction, d’alimentation et de repos pour les insectes, oiseaux, reptiles, batraciens. Une fertilisation trop importante ou une fauche trop précoce ont tendance à favoriser certaines espèces végétales, et par conséquent, à appauvrir la diversité floristique et faunistique.

Ainsi, les mesures proposées incitent les agriculteurs, notamment par le biais d’une fertilisation raisonnée et d’un retard de fauche, à laisser s’exprimer un cortège floristique varié et le développement d’une vie animale diversifiée.

Depuis 2008, plus de 2500 hectares de prairies ont bénéficié de ces mesures, avec 94 agriculteurs impliqués et 3 associations.