Depuis maintenant près de 10 ans, la commune de Schorbach, appuyée par l’AMEM, s’est lancée dans un vaste projet de reconquête de son paysage.

En effet, depuis les années 50, les pentes qui entourent le village se sont progressivement boisées, conséquence de la déprise agricole et du vieillissement de la population. Selon une étude du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, l’expansion des boisements a été spectaculaire, avec une colonisation de plus de 350 ha entre 1951 et 2004.

La nécessité de reprendre en main l'évolution du paysage aux abords du village a amené la commune, en travaillant avec l’AMEM, le Parc naturel régional des Vosges du Nord (PNR VN), le Conseil Départemental de la Moselle, le Conseil Régional, le Commissariat de Massif et l’État, à rechercher un outil juridique et financier pour maîtriser le foncier et mettre en œuvre des travaux de restauration des prés.

La volonté des habitants est de réhabiliter une zone à vocation pastorale au cœur du village, afin de conforter l’activité agricole sur la commune, mais aussi de rouvrir le paysage pour répondre à la demande sociale d’amélioration du cadre de vie.

Pour cela, une Association Foncière Pastorale (AFP) a été créée. Les AFP sont des outils de gestion de l’espace, qui permettent d’assurer collectivement la mise en valeur des terrains agricoles ou pastoraux. Elles ont pour objectif de regrouper des propriétaires fonciers et de substituer une gestion collective à une gestion individuelle, dans l’intérêt général.

Une AFP est créée par arrêté préfectoral, après les résultats d’une enquête publique visant à confirmer que le projet est bien d'intérêt général.

Sur Schorbach, une AFP a vu le jour en 2007, sur le secteur du Garsten. Plus de 100 propriétaires ont ainsi été mobilisés pour mettre en commun la gestion de leurs parcelles.

Grâce à l’appui financier des différentes collectivités territoriales, 16 ha de pentes au Sud-Est du village ont été défrichés et ensemencés en prairies. Les terrains ont été mis à disposition du seul agriculteur de la commune, ainsi qu’à deux autres petites structures non professionnelles. Les travaux ont permis de préserver certains arbres et quelques plantations ont été réalisées de façon à reconquérir le paysage traditionnel avec vergers et arbres isolés. L’activité agricole permettra de maintenir sur le long terme les terrains ouverts dans le cadre de baux fixant les conditions d'entretien.

Forte de ce succès, les Schorbachois ont souhaités élargir le périmètre de cette AFP, afin de poursuivre la reconquête paysagère.
En 2013, 6 nouveaux secteurs ont donc intégré le périmètre de l’AFP, portant la surface totale à 53 ha. Le déboisement, sur une vingtaine d’hectares, a commencé fin 2013. Il sera terminé au printemps 2015, pour accueillir des troupeaux appartenant aux agriculteurs des environs.

L’AFP de Schorbach a inspiré d’autres communes, qui se lancent dans des projets similaires de gestion de l’espace. L’AMEM accompagne ces projets, dans le cadre de la préservation des paysages et de sa mission d’assistance aux communes.

Outre la réouverture paysagère, les AFP peuvent également être des outils pertinents pour prévenir des risques naturels, gérer des milieux naturels difficiles, ou installer de jeunes agriculteurs.