Assemblée Générale 2023

L’assemblée générale 2023 de l’AMEM s’est tenue à Hottviller, elle a rassemblé nombres d’élus des Vosges Mosellanes. Cette rencontre a été l’occasion de présenter les actions menées par l’association pour la valorisation et le développement économique des 65 communes du territoire et de détailler les actions et orientations de l’association pour 2023.

Préserver les paysages des Vosges mosellanes

Dans le cadre de la préservation des espaces typiques mosellans, l’AMEM est engagée dans l’accompagnement des collectivités locales dans leurs projets de préservation de la biodiversité via la mise en œuvre de la politique Départementale en faveur de deux Espaces Naturels Sensibles (ENS) et la mise en œuvre des projets de réouvertures paysagères.

L’année 2022 a permis la finalisation des travaux forestiers pour le projet de réouverture paysagère sur environs 4 hectares de la commune de Lengelsheim, comprenant également l’achat des clôtures, la réalisation des parcs, et l’arrivée d’un cheptel de chèvres de Lorraine géré en régie par la municipalité prévue en 2023pour assurer l’entretien des terrains. L’ensemble des demandes de paiement ont été réalisées auprès des financeurs s’appuyant notamment sur la réalisation d’un bilan des opérations menées pour un montant global de 69 400 € comprenant 45 385 € de subventions et 24 015 € d’autofinancement par la commune.  L’AMEM accompagne la Commune de Lengelsheim dans ce projet de réouverture paysagère depuis 2018.

Accompagner les agriculteurs dans leur engagement en faveur de la préservation de la biodiversité

Le soutien à l’agriculture de montagne et des services écologiques induits a toujours été au cœur des priorités de l’association notamment par l’animation et la mise en œuvre des Mesures Agroenvironnementales et Climatiques (MAEC) qui permettent le maintien et le développement de pratiques agricoles durables sur le territoire. La campagne 2022 a permis la signature de 22 contrats pour une surface d’environ 500 hectares et un montant total de près de 50 000 € sur un an.

La campagne 2023 et l’entrée en vigueur de la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC) va induire de nombreuses modifications dans le cadre de l’animation conduite depuis 2015. En effet, l’ensemble des zonages prioritaires et du catalogue des mesures (montants et obligations) sont modifiés. Les besoins budgétaires prévisionnels sont estimés à 1 100 000 € pour cinq ans avec un cofinancement FEADER / CD57. L’ensemble des éléments sont disponibles sur le site internet de l’association.

Poursuivre ces actions en faveur de la promotion de l’agriculture de montagne

Malgré le contexte sanitaire, l’AMEM a pérennisé ces actions en faveur de la promotion des circuits courts, avec l’organisation de 5 Marchés paysans de l’AMEM, l’opération De Ferme en Ferme (15 aines de fermes et artisans ont ouvert leurs portes) et le Menu Paysan (5 restaurateurs ont participés). L’AMEM a également accompagné ces partenaires, tel que le Département de la Moselle, Moselle Attractivité et la Communauté de Communes du Pays de Bitche, dans la mise en œuvre des projets de valorisation des lieux touristiques et des produits locaux avec l’organisation d’une balade gourmande et d’un marché paysan pour le 20ème anniversaire de l’ouverture au public du Simserhof, ainsi  qu’une 2éme édition d’une boutique éphémère à l’office de tourisme du Pays de Bitche dans le cadre de la "Place de Noël du Bitcherland". Ces opérations ont été réalisées grâce au soutien sans faille du Département de la Moselle, Moselle Attractivité et l’ensemble des partenaires qui œuvre ensemble à la mise en valeur des savoir-faire locaux et la préservation des paysages emblématiques des Vosges Mosellanes.

Accompagner les collectivités locales dans une stratégie de développement des produits locaux pour un approvisionnement de proximité

L'AMEM a pour mission de représenter les intérêts des Vosges Mosellanes, d’engager des actions en faveur du développement économique et social du territoire et de valoriser les paysages et la biodiversité. Pour cette année 2023, les élus de l’AMEM souhaitent accompagner les collectivités et partenaires dans une réflexion ayant pour objectif la re-territorialisation de l’alimentation et de rapprocher les différents acteurs de la chaîne alimentaire du producteur au consommateur. Pour ce faire, des réunions de travails seront organisés avec les collectivités du territoire afin d’échanger sur leurs besoins et leurs attentes en vue de l’élaboration d’une feuille de route cohérente pour le territoire des Vosges Mosellanes.

Assemblée Générale 2023