Actualités MAEC

Réunion d’information pour les agriculteurs sur les Mesures Agroenvironnementales et Climatiques (MAEC) 2023

Les 15 et 16 mars derniers se sont déroulées, deux réunions d’information à destination des agriculteurs du territoire nord et sud portant sur les nouvelles Mesures Agroenvironnementales et Climatiques (MAEC) dans le cadre de la PAC (Politique Agricole Commune) 2023-2027.

Les MAEC sont un dispositif de versement d’aides aux agriculteurs respectant des pratiques agricoles précises ayant un effet bénéfique sur un enjeu. Dans le cadre des MAEC sur le territoire des Vosges Mosellanes, l’enjeu mis en avant est la biodiversité à la fois floristique, avec la valorisation des prairies fleuries et également faunistique avec des mesures de protection en faveur du Milan Royal et de la Pie Grièche Grise. Les agriculteurs s’engagent pour 5 ans à respecter les pratiques imposées (diminution de la fertilisation, entretien/gestion des prairies humides, retard de la date de fauche, interdiction de l’usage de produit phytosanitaire…). Ces mesures sont intégrées au dispositif de la PAC, l’Union Européenne finance 75% de ces subventions. Les 25% restants sont versés par le Conseil départemental de Moselle.

Lors de ces réunions, le bilan de la précédente programmation a été présenté. Entre 2015 et 2021, les MAEC représentent un budget de 870 000 € pour 1 900 ha de prairies engagées. Ce sont autant de prairies permanentes sauvegardées et gérées de façon respectueuse de la biodiversité.

En 2023, une nouvelle PAC sera mise en place. De nombreux changements sont à prévoir. Les nouvelles mesures ont ainsi été présentées aux agriculteurs et une séquence d’échange s’est déroulée afin de faire le bilan des points positifs et négatifs de la précédente programmation et obtenir l’avis des agriculteurs concernant les nouvelles mesures.

Campagne de contractualisation MAEC 2022

Pour 2022, les contrats MAEC des années précédentes sont renouvelés pour une année supplémentaire. La reconduction des contrats de 2017 et 2021 a démarré. Les agriculteurs souhaitant se réengager pour une année peuvent contacter l’AMEM pour l’élaboration du contrat 2022 et ce avant le 15 mai 2022 (date de fin des déclarations PAC).


Pour plus d’informations :

Vous pouvez contacter Jeanne TARDIEU, chargée de mission agroenvironnement

06.75.68.85.06 / jeanne.tardieu@amem57.fr


Actualités MAEC
Actualités MAEC
Actualités MAEC
Actualités MAEC